top of page

Consultations et tarifs
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

                               

                              

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Conditions générales :

En cas d’annulation de rendez-vous, merci de me téléphoner ou de m’envoyer un sms au moins 24 h à l’avance. Toute séance annulée moins de 24 h en avance sera facturée sans rabais et sans possibilité de remboursement à l'assurance.

Règlement des séances : cash, par twint ou e-banking dans les 3 jours au plus tard après la séance.

 

Toute demande additionnelle de plus de 15 minutes par e-mail ou téléphone peut vous être facturée selon le temps investi.

Les consultations en nutrition sont remboursées partiellement auprès des assurances complémentaires conventionnées ASCA, selon leurs conditions ( https://asca.ch/partenaires/assureurs/ ).

Veuillez s'il vous plaît vous renseigner au préalable auprès de votre caisse.

DÉROULEMENT DES SÉANCES :

Les 3 premières séances :

  • Anamnèse sociale, alimentaire, médicale (sur la base d'un bilan sanguin/complémentarité avec votre médecin et/ou autres spécialistes).

  • Anamnèse psycho-émotionnelle

  • Écoute thérapeutique / Étude de votre dossier.

  • Expertise + mise en place des objectifs la nutrithérapie par phases.

  • Bilan acido-basique

  • Étude du plan alimentaire

Chaque personne que j'accompagne bénéficie d'une approche personnalisée à son cas. Pour tous, j'intègre la dimension psychologique dans la prise en charge biologique.

Bilan micronutritionnel "So-check" proposé en séance : www.so-check.com (tarif : 50chf)

Cette analyse faite avec un spectrophotomètre permet d'obtenir en quelques secondes une   

vue  intégrale de la santé cellulaire, identifie les carences en minéraux, en vitamines et la   

présence  métaux lourds (Ce bilan permet d'éviter de faire des prescriptions bio-nutritionnelles  l'aveugle et permet de comprendre les causes profondes du dérèglement métabolique).

  • Je ne fais aucun conseil micro-nutritionnel à l'aveugle. Les micronutriments sont recommandés de manière précise et lors de l'interprétation, je vous explique les liens entre les carences, les surcharges et les troubles que vous présentez. La nutrithérapie s'effectue par phases car on ne peut évidemment corriger un terrain inflammatoire en une fois.

  • Selon votre état de santé et les signes cliniques, des analyses complémentaires chez votre médecin peuvent être demandées.

  • Pour les troubles chroniques intestinaux, je propose des tests spécifiques pour trouver la cause profonde de vos maux ( intolérances, dépistage de micro-organismes pathogènes comme le Candida Albicans ; SIBO).

  • Après chaque séance, vous recevrez un récapitulatif par mail dans les 48h, avec envoi de recettes et liens utiles.

  • Merci d'informer votre médecin traitant de votre démarche. Afin que vos analyses soient remboursées entièrement ou partiellement par votre assurance de base, votre médecin devra les appuyer. Il est ainsi essentiel qu'il vous soutienne dans votre démarche thérapeutique.

DOMAINE DE COMPÉTENCES ET RESPONSABILITÉ

J'accompagne les personnes à optimiser leur bien-être à travers la diététique, la nutrition et micronutrition, l'accompagnement psycho-émotionnel et d'autres conseils spécifiques à chaque pathologie.

IMPORTANT :

VOUS ACCOMPAGNER N'EST PAS FAIRE LES CHOSES À VOTRE PLACE 

 La baguette magique n'existe pas !

La prise de conscience guérisseuse est de comprendre que nous sommes "nous m'aimes" les gestionnaires de notre santé à tous les niveaux.

Nos choix ont un impact majeur sur le maintien de notre santé ou le retour à une meilleure santé.

Rappelez-vous, la nutrition n'est pas que l'alimentation ! Tout ce que vous pensez, tout ce que vous laissez entrer en vous par la nourriture mais aussi les autres informations par les organes des sens vont conditionner l'état de votre sang, l'état de votre corps et de votre esprit. 

Aussi tout ce vous actez  dans votre quotidien va influencer votre état de santé!

La "foi" en notre guérison est le plus grand remède !

Je vous accompagne dans la prévention primaire, secondaire et tertiaire.

L'état naturel du corps est la bonne santé. Chaque seconde, le corps fait tout ce qu'il peut pour retrouver un certain équilibre avec les ingrédients dont il dispose.

  • La prévention primaire vise à empêcher l’apparition d’une maladie.

Pour le moment, j'observe que la plupart des gens en bonne santé, n'ont pas le réflexe de vérifier si leur corps est disposé à le rester.

Hors avant d'être malade, on est d'abord en bonne santé et il faut parfois peu de choses pour qu'on glisse d'un état de bonne santé vers un état pathologique chronique ( alimentation transformée, manque de végétaux, carences, stress chronique, choc émotionnel, prise d'antibiotiques ou autres traitements médicamenteux invasifs....). La fatigue, les maux de ventre, les infections récidivantes, les maux de têtes, les troubles de l'humeur sont déjà des signes d'alarme qui nécessiterait un bilan bio-nutritionnel complet pour comprendre les causes des dysfonctionnements.

Seulement 2% de ma patientèle vient me voir pour maintenir une bonne santé....d'où mon idée d'école tout public pour optimiser la prévention.

  • La prévention secondaire vise à agir au tout début de la maladie afin d’en limiter l’évolution ou d’en faire disparaître les facteurs de risque.

Environ 40% de ma patientèle me consulte pour des troubles qui peuvent se régler "facilement" par une diététique anti-inflammatoire et des corrections du mode de vie.

  • La prévention tertiaire consiste, lorsque la maladie est installée, à réduire l’aggravation, prévenir les complications, invalidités ou rechutes.

Ici on parle de personnes qui se sont faites opérées plusieurs fois, qui ont pris des médicaments au long cours, qui ont parfois fait des années d'errance médicale, qui souffrent de rhumatismes chroniques, d'infections froides, de maladies inflammatoires de l'intestin, de maladies auto-immunes, de cancer....

Environ 60% de mes patients souffrent de pathologies chroniques.

Clause de non-responsabilité :

La démarche en nutrition fonctionnelle fait ses preuves lorsqu'on veut maintenir sa santé ( prévention primaire ), c'est certain !

Dès que la pathologie s'installe, plusieurs facteurs vont entrer en ligne de compte pour favoriser ou non la capacité du corps à retrouver un équilibre ( depuis quand la maladie existe, le sexe, l'âge, le capital santé, l'état du microbiote et du tube digestif, l'alimentation, le stress, la vitalité biologique, les opérations et leurs séquelles, les toxiques ( alcool, tabagisme...),  les traitements passés et en cours qui peuvent créer à leurs niveaux certains bénéfices mais aussi des perturbations importantes - lire les effets secondaires de vos médicaments).

Chacun est différent et le domaine de la santé est un domaine où malgré le niveau de connaissance, on ne peut offrir ni assurance, ni garantie.

La thérapie  fonctionnelle vise à stimuler les forces d'auto-guérison de chacun mais celle-ci dépend de certains facteurs (modifiables et non modifiables).

En prévention secondaire et tertiaire, la démarche en nutrition fonctionnelle vient compléter la prise en charge médicale qui est souvent indispensable.

Ainsi, j'invite mes patients à me tenir au courant entre les séances de leur tolérance à la thérapie proposée afin que je puisse proposer les ajustements nécessaires selon mon expertise et de consulter en parallèle  leur médecin traitant de manière régulière, surtout lorsque l'état de santé est fragile.

Ne minimisez pas vos symptômes !

 

Consultations et tarifs

ADULTE

Bilan diététique et nutritionnel complet

Accompagnement personnalisé

2h

300 CHF

Les 3 premières séances

ADULTE

 

Suivi diététique et nutritionnel complet

Accompagnement personnalisé

1h30

250 CHF

Dès la 4ème séance

ENFANT

De 6 mois à 18 ans

Bilan diétique et nutritionnel complet

1h30

150 CHF à chaque séance

Consultation à distance

uniquement pour la partie diététique

   et psycho-nutrition

Analyse complète de votre plan alimentaire

  Aliments et Santé psychique

1h00

 

120 CHF à chaque séance

La nutrition, c'est pour qui ?

La nutrition est à la base de la médecine.

La médecine conventionnelle classique s'occupe d'établir un diagnostic, soulager les symptômes sur la  base de l'administration de médicaments contenant des substances actives, traiter les urgences médicales et opérer (chirurgie).

La nutrition au même titre que la naturopathie, est considérée comme médecine complémentaire ou parallèle.

Elle peut être définie comme étant la science qui étudie les aliments et leurs impacts sur la santé.  Elle englobe aujourd'hui une dimension scientifique qu'on appelle médecine nutritionnelle et fonctionnelle car elle agit autant dans le domaine de  la prévention que dans l'accompagnement des pathologies :

  • Surpoids, obésité, diabète de type 2, hyper-cholestérolémie, maladies cardio-vasculaires.

  • Troubles du comportement alimentaire (grignotages, hyperphagie, boulimie, anorexie).

  • Troubles de la nutrition  (dénutrition, maigreur).

  • Déficience immunitaire (troubles ORL, infections à répétitions).

  • Troubles digestifs :

             - Remontées acides,

            - Ballonnements,  

            - Flatulences,

            - Constipation

             - Diarrhée

            - Troubles fonctionnels intestinaux / Candidose / SIBO

  • Problèmes de peau (démangeaisons, acné, eczéma, psoriasis).

  • Troubles de l'humeur, irritabilité, anxiété, déprime, burn-out, dépression.

  • Troubles de la mémoire, de la concentration, difficulté d'apprentissage.

  • Stress chronique, épuisement nerveux, troubles du sommeil.

  • Maladies rhumatismales (douleurs musculaires, arthrite, arthrose, ostéoporose).

  • Syndrome pré-menstruel, endométriose, troubles de la fertilité, ménopause.

  • Infections froides : candidose digestive, maladie de Lyme.

  • Maladies auto-immunes.

  • Nutrition avant, pendant et après cancer.

La médecine nutritionnelle  prend en compte l’individu dans sa globalité, c’est-à-dire son corps, son esprit et ses émotions. C'est une forme de médecine qui traite les maladies dans leur ensemble.

Elle se concentre sur la recherche des causes et considère qu’il est possible d’enrayer certaines maladies chroniques en modifiant son mode de vie ou en changeant son alimentation.  Elle se base sur la compréhension de la physiologie humaine et sur les interactions entre les différents systèmes du corps. Elle met aussi l’accent sur le rôle que joue le psychisme dans la santé.

 

Sur la base d'analyses biologiques et du diagnostic réalisé par le médecin traitant, le nutritionniste appelé aussi nutrithérapeute réalise un bilan de vitalité et nutritionnel complet.

Principes du bilan nutritionnel = identifier les carences en macronutriments dans l'assiette, les intolérances alimentaires ainsi que les associations diététiques favorisant un état inflammatoire (qui prend sa source au niveau digestif), évaluer les carences en micronutriments (perturbant le fonctionnement cellulaire), estimer les surcharges liées à l'acidité, aux toxines et aux métaux lourds, identifier les causes des troubles du comportement alimentaire, expliquer les facteurs de risque.

Principes du bilan de vitalité = établir une anamnèse ( sur la base d'un questionnaire médicale et d'un plan alimentaire ) ; identifier l'état du " terrain" et  les perturbations organiques sur un bilan sanguin réalisé par le médecin traitant et d'autres analyses spécifiques ; faire les liens avec les données issues du bilan nutritionnel ; estimer le degré d'énergie vitale ; évaluer la santé des organes du tube digestif ( dysbiose, syndrome de l'intestin irritable) ainsi que le degré d'agression cellulaire ( stress oxydatif ) ; déceler les facteurs de stress et leurs conséquences physiologiques).

Objectifs du bilan nutritionnel et de vitalité : viser à la normalisation des perturbations biologiques et psychologiques  par des corrections alimentaires,  la complémentation et des mesures d'hygiène de vie.

Les consultations se font au rythme de chacun et selon le degré d'importance de la prise en charge.

Les conseils diététiques et l'accompagnement psycho-émotionnel sont adaptés à chaque profil. L'accompagnement tend  à trouver des solutions faciles pour s'adapter à l'environnement professionnel et/ou familial dans la mesure du possible.

J'ai observé qu'une des plus grandes problématiques rencontrée dans notre ère est qu'on demande souvent à notre corps de s'adapter à notre mode de vie alors que physiologiquement, c'est notre mode de vie qui doit s'adapter à notre corps.

La supplémentation :

Le bilan nutritionnel se repose sur une anamnèse complète et les analyses réalisées. Selon les objectifs et la possibilité, la stratégie nutritionnelle inclue une supplémentation naturelle qui conjugue nutrithérapie et phytothérapie, pour une amélioration durable de la santé et du bien-être.

La médecine nutritionnelle s'est développée également grâce à des laboratoires qui ont  élaborés des compléments alimentaires innovants à base de minéraux, vitamines, acides aminés et  plantes médicinales choisis pour leurs vertus thérapeutiques. Les compléments alimentaires ne remplacent pas l'alimentation. Ils la complètent en offrant des concentrés de principes actifs qui manquent bien souvent dans nos assiettes appauvries en nutriments, à cause de l'exploitation intensive des sols.

 

Stress, alimentation, expositions aux pesticides… Nos conditions de vie ont un impact sur l'expression de nos gènes ( épigénétique) et sur l’apparition des maladies.

Une prise en charge nutritionnelle et psycho-nutritionnelle permet de se protéger ou de retarder/ralentir le processus de certaines maladies et de leurs complications.

Important : la médecine fonctionnelle et nutritionnelle ne sont pas un remède miracle. Elles ne se substituent pas aux traitements allopathiques. Elles sont complémentaires.

Elles ne peuvent résoudre tous les problèmes ou guérir tous les patients.

Dans la philosophie médicale ancienne, on disait déjà :

"Ce n’est pas le médecin qui guérit mais la nature.

Le thérapeute va simplement créer les dispositions les plus favorables pour stimuler les forces d'auto-guérison intérieures de l’Être qui fait le choix de se guérir.

Troubles fonctionnels intestinaux
Autres personnes de référence
Téléphone bureau

Pour avoir plus d'informations sur mes services ou prendre rendez-vous, n'hésitez pas!
Contactez-moi ici :

Merci pour votre envoi !

bottom of page