Nadège Fontaine
Je m’appelle Nadège Fontaine, j’ai 45 ans, 4 enfants et depuis plus de 20 ans, je suis passionnée par la nutrition fonctionnelle et la psycho-nutrition.
Nutritionniste (MCO*) & thérapeute - agréée ASCA.
Je consulte principalement en cabinet, depuis 12 ans et je suis formatrice de spécialistes en nutrition depuis 2017.
*MCO = médecines complémentaires occidentales
Mon expertise se base sur les anciennes sagesses des approches orientales, tout en intégrant les dernières découvertes et les résultats des recherches les plus récentes dans le domaine de la nutrition.
Mon champ de compétences s'adapte au patient et aux objectifs à atteindre. J'organise également des ateliers de cuisine santé en groupe ou en individuel, afin de transmettre les bases de la diététique et optimiser la relation avec la nourriture.
Avant de devenir nutritionniste, j'ai moi-même expérimenté de nombreux régimes. Pendant 10 ans, j'ai été marquée par des troubles du comportement alimentaire, ce qui m'a permis de comprendre que les régimes hypocaloriques ne sont pas la solution.
Souvent, si le corps est en surpoids ou malade, c'est parce qu'il est déjà carencé et en état inflammatoire.
La privation ne fait qu'abaisser le métabolisme et aggraver les troubles, avec des effets néfastes sur le long terme, sans oublier l'impact sur l'estime de soi. C'est pourquoi, dans mon cabinet, le mot "régime" n'a pas sa place. Nous parlons de rééquilibrage alimentaire, en cherchant à optimiser la relation à soi pour mieux s'alimenter, tout en préservant la notion de plaisir.
Mon histoire avec la nutrition - Version longue :
Elle a commencé vers l'âge de 20 ans. Dix ans d'anorexie et de boulimie m'ont d'abord amené à chercher la guérison dans l'assiette...
J'ai d'abord appris par les maux du corps (troubles digestifs chroniques - Surpoids - Maigreur) et de l'Âme
(Effondrement émotionnel) que l'alimentation était à la base de la santé physique mais qu'elle ne suffisait pas à la santé de tout mon Être .
J'observais d'abord que je ne mangeais pas de la même façon lorsque j'étais en joie, en colère ou triste.
Le domaine des émotions me semblait être un tabou et je me sentais perdue devant les spécialistes de la diététique qui me parlaient uniquement de poids, d'IMC et de calories.
Par ailleurs, j'ai compris que le psychologue seul, ne peut guère nous orienter sur ce que la chimie des aliments peut faire sur notre cerveau.
Ainsi, j'ai marché seule sur cette exploration en me concentrant sur les connaissances nutritionnelles d'une part et sur le fonctionnement humain dans son intégralité d'autre part.
Je lis des livres de nutrition depuis mes 20 ans. Ils étaient mes livres de chevets et en même temps, épicurienne de part mes origines françaises, je collectionnais les recettes de cuisines saines.
A l'époque, je me disais, si un jour je m'en sors, j'aimerai moi aussi aider les personnes qui comme moi souffrent de troubles du comportement alimentaire, car je ne trouvais aucune prise en charge englobant l'humain dans son intégralité corps, âme, esprit (je souligne que je ne parle pas ici de religion pour éviter toute confusion).
"J'ai retrouvé la paix avec mon assiette quand je me suis autorisée la paix dans mon cœur."
J'ai compris que les troubles du comportement alimentaire n'étaient que la pointe de "l'iceberg"... La dépendance à la nourriture, la compensation ou la privation extrême n'était qu'une réponse à des blessures profondes.
La "mal a dit" (maladie) et surtout l'envie absolue de m'en délivrer, m'a amené à me mettre en chemin vers une compréhension plus profonde de moi-même qui ne cesse de fleurir avec les années.
La maladie, ce cri de l'Âme...
Le corps, son messager...
Une démarche psycho-émotionnelle est fondamental dans la guérison du corps.
Les 5 blessures (décrites par Lise Bourbeau : injustice, humiliation, rejet, abandon, trahison) laissent des traces dans la mémoire cellulaire du corps.
J'ai pu observer chaque fois le séisme qu'elles ont provoquées dans mon Être tout entier.
Les blessures sont des failles qui créent des fuites d'énergie. Elles entraînent des dépendances, des comportements malsains et attire tant de situations de vie problématiques.
SUITE !
Si vous avez encore un peu de temps pour lire cette histoire de vie qui est la mienne, je vous raconte ici quel a été "le coup de pied aux fesses" pour décider de me former et d'exercer le métier de nutritionniste :
L'élément déclencheur a été ma fille aînée. En 2009, à l'âge de 9 ans, elle déclara un diabète de type 1
( maladie auto-immune ), deux semaines avant que je mette au monde mon quatrième enfant.
Ce fut d'abord un choc sans précédent. La gestion de cette maladie était une montagne au début et je suis passée par toutes les phases, à commencer par la sidération, l'incompréhension, la culpabilité, jusqu'à l'acceptation "forcée" dans un premier temps, de cette pathologie sournoise qui s'emparait d'elle pour toujours, dixit la médecine traditionnelle.
J'aurai donné ma vie pour la libérer de ce fardeau.
Étrangement, deux mois avant la déclaration de son diabète, j'avais loué un livre à la bibliothèque qui s'intitulait : "Le sucre où la vie".
Pour ma part, j'ai été bien entendu "Junkie" du sucre durant les 10 ans d'anorexie et de boulimie...Une vraie drogue dure.
J'ai compris que le hasard n'existait pas et qu'il y avait probablement un lien entre ma relation avec le sucre et ma fille qui déclare un vrai problème d'assimilation du sucre.
En mode guerrière d'abord, je me suis alors mise à chercher toutes les causes de cette maladie pour voir si une guérison était possible. Il m'était insupportable d'entendre qu'elle serait malade à vie.
Pour couronner le tout, complication propre au diabète, un an plus tard, elle se trouva affectée par des douleurs articulaires chroniques.
La médecine traditionnelle, en pleine incompréhension supposait qu'elle souffrait probablement d'une nouvelle maladie auto-immune, qui, cette fois s'attaquait aux articulations. Aucun traitement possible, à part des anti-inflammatoires...peut-être à vie! Ces derniers lui causaient des douleurs gastriques insupportables et ne soignaient en rien ces douleurs qui l'empêchaient de marcher.
Le puissant déclic s'est fait à ce moment là. En sortant de l'hôpital, j'ai déchiré la prescription d'anti-inflammatoires, faite pour 6 mois et quelque chose en moi me disait de choisir rapidement une voie dans le monde de la santé naturelle pour pouvoir l'aider au mieux.
Lorsque j'ai eu cette prise de conscience, je lisais un livre du docteur Kousmine (médecin-nutritionniste).
La réponse se trouvait devant mes yeux.
Il me fallait alors trouver une école qui réponde à ma personnalité, à mon parcours, une école où l'Être humain était étudié dans son ensemble (Corps physique / Corps psychique / Corps émotionnel et spirituel).
C'est alors que j'ai trouvé l'école de nutrition holistique à Genève. J'ai su dès les premiers jours, que le métier de nutritionniste holistique était le prolongement de moi-même.
Au delà de mes attentes, j'ai pu rapidement trouver des solutions naturelles via la micronutrition, pour que ma fille aînée se libère des douleurs articulaires. Je n'avais pas la solution pour la guérir de son diabète à cause du caractère auto-immun de la maladie, mais éviter les complications et optimiser son bien-être était déjà une grande victoire! Presque un miracle!
Voici ci-dessous, ma fille aînée, Dora, mon rayon de soleil, qui aujourd'hui a 23 ans. Elle gère à présent très bien son diabète ! Plus de complications, une hygiène de vie équilibrée et une pleine santé!
Concernant mes trois autres enfants, ils étaient très souvent malades quand ils étaient petits. Grâce à une réforme alimentaire sans extrêmes, ils ont également amélioré incroyablement leur santé !
J'ai donc entrepris mes formations dans la nutrition dès 2009... d'abord pour " sauver ma fille ", puis par passion ! Convaincue du bien fondé de l'approche holistique, je l'ai approfondie, sans négliger l'aspect biologique fondamental (médecine nutritionnelle) nécessaire au traitement des pathologies.
Champs de compétences
-
Nutrition des enfants, adolescents, adultes, femmes fertiles, enceintes et allaitantes, seniors.
-
Troubles du transit ( constipation / diarrhées).
-
Troubles digestifs hauts ( halitose, muguet, brûlures d'estomac)
-
Maladies inflammatoires de l'intestin (Dysbiose, Candidose, Crohn, SIBO).
-
Dysthyroïdie.
-
Diabète type 1 et type 2.
-
Drainages des émonctoires.
-
Assainissement du tube digestif.
-
Pathologies inflammatoires de l'intestin
-
Pathologies ostéo-articulaires (rhumatismes ; ostéoporose)
-
Maladies de la peau (acné, eczéma, psoriasis)
-
Maladies auto-immunes.
-
Nutrition avant, pendant, et après cancer.
-
Maladie de Lyme.
-
Accompagnement : gestion du stress, troubles de l'humeur, déprime, dépression.
-
Troubles du comportement alimentaire (anorexie et boulimie)
-
Troubles de la mémoire, manque de concentration.
-
Troubles de l'attention et hyper-activité (TDAH).
-
Grossesse et post partum.
-
Troubles de la ménopause et de l'andropause...
Curriculum
- Depuis 2017 - Formatrice en nutrition fonctionnelle à l'école de naturopathie CVMA (Collège valaisan de médecine alternative à Martigny), au Centre Thérafit formations à Châtel St Denis et à l'école Agapé ( Sierre et Crissier).
- Formations continues en biologie fonctionnelle (micronutrition et phytothérapie) - depuis 2012 dans toutes les pathologies.
- Coach (mentoring) pour nutritionnistes indépendants - depuis 2017.
- Diplômée de l'école de micronutrition à Lausanne - 2018.
- Nutritionniste holistique (MCO)- diplômée et agréée ASCA, formée à l'école de nutrition holistique de Genève (Daniel & Dominique Dulac) - 2009 à 2012.
- Thérapeute Fleurs de Bach, formée à l' école Fleurs de Bach à Lausanne (E. Airivier ) - 2010 à 2011.
- Conférencière santé - depuis 2013 : ateliers et conférences en solo ou en duo avec différents partenaires passionnés du Bien-Être ( ex : Benjamin Ries ( www-raw-lab.ch).
- Formatrice d'adultes au club emploi St Maurice - 2014. Animation d'ateliers et coachings individuels pour optimiser ses chances de trouver un emploi.
- Formatrice pour spécialistes en nutrition, instructeurs fitness et Personal Trainer : Centre de formation Thérafit à Chatel-St-Denis (depuis 2017), à l'école club Migros de Martigny (2017-2018). J'enseigne également la nutrition dans des écoles de naturopathie : Agapé Sierre/Crissier et CVMA ( Collège Valaisan de Médecine Alternative à Martigny) et au Human Health Center de Monthey (depuis 2019).
- Enseignante au club Indépendant à Sion ( Janv 2014 - Déc 2019): Intitulé de mon cours : "Techniques de vente" ( accompagnement de groupes de futurs entrepreneurs : 15 - 20 personnes).
- Chroniqueuse à Radio Chablais : Rubrique Nutrition dans l'émission "Tout s'explique" (2016 - 2019).