Surpoids
Le surpoids est un trouble métabolique qui n'est pas toujours lié au déséquilibre de la balance énergétique (apports/dépenses).
Du reste, selon votre tempérament, vous pouvez très bien manger deux fois plus sans prendre un gramme !
Hippocrate développa une médecine basée sur la théorie des quatre éléments : eau, air, feu, terre, qui comprend 4 tempéraments et 4 humeurs.
De cette théorie découla une typologie définissant des aptitudes organiques, mais aussi psychologiques des individus.
Les quatre tempéraments : lymphatique, sanguin, bilieux, nerveux :
Les tempéraments lymphatiques et sanguins auront plus de facilité à prendre du poids et plus de difficultés à en perdre. Ce sont des caractéristiques spécifiques à leur métabolisme.
Le tempérament bilieux, naturellement musclé aura de la facilité à en perdre car sa masse musculaire lui permet d'avoir un métabolisme qui brûle rapidement les graisses.
Le tempérament nerveux aura de la difficulté à prendre du poids. Ils seront généralement très fins même si ils mangent plus.
Notre corps n'est donc pas un. bout de pâte à modeler. Plusieurs paramètres doivent être considérés pour comprendre la prise de poids.
Causes diététiques et biologiques courantes du surpoids :
- L'hyper-sécrétion d'insuline liée à des repas à charge glycémique élevée. Si votre repas est trop riches en glucides (hydrates de carbone) ou en glucides à index glycémiques élevés, le taux de glucose sanguin (la glycémie) va s'élever rapidement (hyperglycémie) et l'hormone insuline, indispensable pour faire revenir la glycémie à la normale, sera sécrétée en grande quantité. L'insuline favorise le stockage des graisses !
Exemple de petit déjeuner hyperglycémiant : Pain blanc, beurre, confiture.
Idéal pour se mettre en mode stockage de graisses si le terrain le prédispose. De plus ce petit-déjeuner pris sur le long terme, va créer des perturbations métaboliques par manque de protéines, d'acides gras essentiels, de fibres, de vitamines et minéraux.
- L’absence de protéines au petit déjeuner occasionne un déficit de dopamine qui régule la motivation, la glycémie, la mémoire, la gestion du stress, le sommeil récupérateur…
Quand le moral baisse, le sucre sert souvent de stimulant !
- La ration de protéines (15% de notre ration alimentaire soit, au minimum 1g de protéines par kg de poids idéal) doit être idéalement répartie sur les 3 repas principaux + collation, en limitant les sucres à index glycémiques élevés et aliments raffinés matin et soir.
- L’absence de collation de 16/17h. Cette collation est très importante pour autant qu'elle est équilibrée. Elle permet d’enrayer l’hypoglycémie de 17h et de secréter de la sérotonine qui permet de "maitriser" les addictions et d’amorcer la synthèse de la mélatonine, hormone du sommeil.
- Un repas du soir trop gras et trop sucré. En effet, un repas copieux avant la nuit contribue au stockage et à un encrassement progressif (acidification).
- Le déséquilibre du microbiote intestinal :
La santé vient des intestins ! Notre intestin est un écosystème vivant de 100 000 milliards de micro-organismes vivants (bactéries, champignons, virus) qui sont sensés, à la base, vivre en symbiose.
De nombreux facteurs peuvent perturber cet équilibre et entraîner une prolifération de micro-organismes pathogènes au dépend des micro-organismes protecteurs, et entraîner ce qu'on appelle une dysbiose intestinale.
Les ballonnements, les gaz, les troubles du transit sont souvent le signe d'une dysbiose. Leur durée dans le temps va engendrer une agression chronique de la muqueuse intestinale par des toxines issues des micro-organismes pathogènes.
L'hyperperméabilité intestinale (appelé aussi syndrome de l'intestin irritable) , source d'inflammation chronique, va engendrer de nombreuses carences, une augmentation de l'acidité dans le corps et peut également perturber les récepteurs à l’insuline (résistance à l'insuline) et ainsi favoriser le stockage des graisses.
- Les intolérances alimentaires (différent de l'allergie) favorisent aussi l'inflammation dite de bas-grade (sourde) et peut entraîner du surpoids : https://imupro.ch/symptomes/excedent-de-poids/
L’évaluation de l' inflammation digestive par un bilan biologique est donc indispensable pour établir un programme de rééquilibrage.
- Les troubles thyroïdiens. De nombreuses dysthyroïdies sont mal diagnostiquées. Selon les observations, plus de 50% des problèmes de poids seraient dus à un ralentissement de la thyroïde.
- Les toxiques : métaux lourds, tabagisme, médicaments, pesticides, additifs de synthèse, parabens etc... de nombreuses substances se retrouvent dans le corps et contribuent à perturber les fonctions métaboliques. Elles intoxiquent tous les tissus et notamment le foie qui interagit dans plus de 200 fonctions dans l'organisme selon les scientifiques.
- Le stress chronique et la sécrétion de cortisol (une hormone sécrétée par les glandes surrénales). Le cortisol a un grand rôle à jouer dans le rythme circadien (jour/nuit ), au niveau immunitaire (anti-inflammatoire à la base ) et au niveau de la résistance au stress. Plus le stress dure et plus on sécrète du cortisol. Le cortisol en excès fait augmenter la glycémie sanguine, diminue les sécrétions d'enzymes digestives, diminue l'assimilation des minéraux dans les os, favorise la rétention d'eau et le stockage des graisses chez les personnes prédisposées. Lorsque les cellules du corps reçoivent trop de cortisol, il devient pro-inflammatoire, entraîne des troubles digestifs et peut augmenter les douleurs (type fibromyalgie).
Le manque de sommeil. D'abord parce que se coucher tard et se lever tôt prolonge le temps d'éveil et ainsi les occasions de manger et ensuite parce que le corps fatigué aura tendance à chercher de l'énergie vers des aliments riches énergétiquement (sucre et gras). Le manque de sommeil perturbe tout l'équilibre hormonal, dont les hormones de l'appétit (qui augmentent) et de la satiété ( qui diminuent). De plus, la fatigue entraîne plus de sédentarité et favorise ainsi les surcharges.
https://policycommons.net/artifacts/2059866/le-sommeil-et-les-problemes-de-poids/2812957/
- Les blessures d'abandon ou de rejet, l'insécurité sous toutes ses formes (affective ou financière) sont des épreuves qui peuvent perturber le métabolisme, les comportements alimentaires et entraîner du stockage de graisses. Une approche holistique (intégrale) est indispensable pour dépister toutes les causes qui conduisent au surpoids.
- La fatigue chronique favorise également un épuisement des ressources et des difficultés pour le corps à fonctionner de manière optimale. Perdre du poids n'est pas une priorité pour le corps en cas de fatigue importante. De plus la fatigue pousse à consommer des aliments énergétiques et des stimulants.
Comme vous pouvez le constater, la nutrition, ce n'est pas que l'alimentation !!!
PROCESSUS :
Lors de la prise en charge bio-nutritionnelle, nous regarderons ensemble les causes biologiques et psychologiques à l'origine de votre surpoids, afin de vous proposer un plan de restructuration biologique sur mesure et un processus de libération neuro-émotionnelle.
Étapes :
1/Identifier en soi, les freins, les blocages émotionnels, les blessures ( abandon, humiliation, rejet, trahison ou injustice ) qui engendrent une dépendance à la nourriture.
2) Libération des blocages émotionnels en passant par le corps et le subconscient pour accepter et se libérer du passé.
3) Devenir sa meilleure amie, voir sa propre maman, s'apporter de l'amour, de la bienveillance pour se sentir en profond accord avec soi-même.
Je rappelle que la collaboration avec votre médecin traitant est indispensable afin d'évaluer les paramètres inflammatoires et mesurer les risques cardio-vasculaires si vous présentez du surpoids.