top of page

Hypersensibilités et intolérances

L’intolérance alimentaire correspond à une rupture d’équilibre de la tolérance immunitaire au niveau de l’intestin grêle suite à une réaction inflammatoire vis-à-vis de protéines alimentaires non reconnues (gliadine de blé transformé, caséine de lait glyquée* par la conservation UHT).

*La glycation est la modification de structure d’une protéine suite à l’exposition à une haute température ( au-delà de 100°). 

Elle se « caramélise » en intégrant un glucide. Les parties noircies (appelées corps de Maillard) de la viande cuite au barbecue sont un exemple de glycation. Elles engendrent une réaction inflammatoire et oxydative. 

A l’état pathologique, il existe un passage exagéré de protéines alimentaires, on parle alors d'hyper-perméabilité intestinale laissant passer des déchets bactériens et alimentaires à travers les jonctions distendues entre les entérocytes (cellules de l'intestin). Il s’en suit une réaction immunitaire avec production d’anticorps spécifiques de l’inflammation : les IgG (Immoglobuline G). 

Les IgG alimentaires (intolérance alimentaire de type 3) sont à différencier des IgE alimentaires (allergie, intolérance alimentaire de type 1).

Le lien ci-dessous explique cela plus clairement:
https://imupro.ch/guide-des-produits/ 

Elles n’ont rien en commun avec la maladie coeliaque, maladie auto-immune avec destruction des cellules intestinales que l’on dépiste notamment par le dosage des IgA Anti-transglutaminase. 

Le caractère inflammatoire de ces hypersensibilités est confirmé par une étude américaine : notamment la consommation de gluten de blé moderne déclenche chez tout le monde, la production de l’interleukine-10 spécifique de conflit immunitaire dans l’intestin et donc de perméabilité intestinale. 

 

L’inflammation digestive et les hypersensibilités alimentaires ont un grand impact sur la santé du tube digestif (hyper-perméabilité intestinale).

 

Par ailleurs, plus l'intestin est irrité et moins il va "supporter" certains aliments qui peuvent déclencher des micro-inflammations souvent silencieuses.

Ces hypersensibilités alimentaires occasionnent des symptômes digestifs (colite, diarrhée ou constipation) mais le plus souvent des signes cliniques atypiques comme les migraines, les aphtes, la fatigue chronique, l’acné, l’insomnie, l’anxiété, la dépression, l’hyperactivité, l’autisme, les douleurs musculaires ou articulaires, les infections à répétition, l’obésité et le diabète mais aussi l’endométriose dont les poussées inflammatoires douloureuses lors des règles sont nettement améliorées par l’éviction du gluten.

L'hyper-perméabilité intestinale ( appelée aussi intestin irritable ou Leaky Gut Syndrom)  est source de troubles de malabsorption des nutriments, d'intolérances, d'allergies et de maladies auto-immunes. 

 

Une nutrithérapie spécifique et sur-mesure est recommandée selon l'état inflammatoire et le potentiel d'auto-guérison de l'organisme.

bottom of page